You are stronger than you think
- Write_our_way
- 28 janv. 2023
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 8 sept. 2023

Après plusieurs mois d’absence sur ce blog, je reviens pour vous partager ce nouvel article qui j’espère vous inspirera.
La vie aux Etats-Unis poursuit son cours. Nous enchaînons le travail, les études et les voyages. Nous vivons à 200Km/h avec cette sensation parfois dévorante de manquer de temps. Lorsque l’on s’installe dans un nouveau pays, la routine s’installe elle aussi ; inévitable mais pas fatale (N’allez pas croire que nous passons notre temps à siroter des cocktails sur les plages de Miami). Mais le voyage et l’expatriation nous apprennent à nous créer une routine à nous, sur-mesure. Nous ne subissons plus cette routine comme l’on pouvait la subir en France, aujourd’hui nous sommes les propres maîtres du jeu de notre vie. Faites de vos routines, de belles routines !
Dès que nous en avons l’occasion nous partons à la découverte de ce beau pays qui a tant à nous offrir. Ces derniers mois, nous avons eu la chance de découvrir la Caroline du Nord et ces magnifiques paysages montagneux. Nous sommes partis à la rencontre de la Floride lors d’un Road Trip d’une semaine et nous avons affronté le froid polaire lors d’un voyage à Chicago pendant les fêtes de fin d’année (Oui, oui en pleine tempête hivernale !). Chacun de ces voyages nous forme, nous rend plus fort et nous soude davantage. Nous apprenons à sortir de notre zone de confort, à ne partir qu’avec un sac sur le dos. Nous apprenons à ne plus avoir peur et à dépasser nos limites. C’est surprenant de voir à quel point nous changeons, à quel point nous grandissons intérieurement, ensemble. Des choses qui nous paraissaient autrefois insurmontables deviennent aujourd’hui banales. Cette aventure en Amérique s’avère être un véritable voyage initiatique. Lorsque nous voyageons et que nous acceptons de partir à la rencontre de l’inconnu, c’est nous même que nous découvrons.
C’est incroyable comme en six mois, l’on éprouve la sensation d’avoir vécu dix vies. Lorsque l’on quitte son pays, ses racines et sa famille et que l’on part véritablement à la rencontre d’un pays, l’on oublie très vite nos préjugés, nos peurs, nos doutes et l’on s’aperçoit que tout cela n’est que du vide, des fumées de notre esprit. Les peurs sont dans notre tête, elles nous empêchent d’avancer et de réaliser nos rêves. Si l’on retire ces peurs, il ne reste que du bonheur, que l’instant présent. Il nous arrive encore d’avoir peur car la peur est humaine. Tout n’est pas toujours simple ni parfait comme sur les photos Instagram. Des frayeurs, on en a surmonté bien plus d’une, pourtant avec du recul l’on s’aperçoit qu’elles étaient infondées. L’on peut tout affronter, il faut simplement y croire, se battre et laisser ses peurs de côté. Tout problème a une solution. L’inconnu effraie mais lorsque toutes les choses inconnues deviennent connues, l’inconnu est ta maison, ton terrain de jeu.
Au moment où j’écris cet article, la vie a déposé une pierre sur notre chemin. Imaginez-vous vous retrouver à l’hôpital dans un pays étranger, en train d’essayer de comprendre ce que vous disent les médecins et d’essayer d’exprimer votre mal dans une langue étrangère. Cela vous paraît peut-être insurmontable. Si l’on m’avait dit cela il n’y a encore que quelques mois, j’aurais moi aussi répondu « JAMAIS » ou bien « C’EST IMPOSSIBLE ». La vérité c’est que tout est possible. L’impossible c’est comme la peur : c’est une fumée de l’esprit. Lorsque l’on doit affronter ces moments de vie (un peu moins fun que le sable blanc de Key West) l’on se découvre une force inouïe. Oui, dans ces moments-là, on se dit que c’est la M****, on se demande « pourquoi moi ? », « pourquoi maintenant ? », on en veut à la Terre entière. Mais qu’est-ce que l’on peut véritablement y faire ? Dans ces moments-là, le manque de la famille devient un trou béant. Dans ces moments-là, on s’inquiète, on attend, on apprend. Dans ces moments-là, on a peur et parfois l’on pleure. Dans ces moments-là on a deux choix : s’apitoyer ou avancer.
Nous avons décidé de faire le second choix. Tant pis si l’on bégaye devant les médecins, tant pis le prix des examens, tant pis si l’on ne comprend rien. On comprendra, on avancera, on y arrivera. Après une semaine à enchainer les rendez-vous, les urgences, les tests en tout genre, nous sommes arrivés au bout de cette épreuve (ou du moins pour l’instant). On sait que tout cela n’est pas terminé, que ce n’était qu’un petit rocher parmi tant d’autres que l’on croisera sur notre route mais « la vie mettra des pierres sur ton chemin, à toi de décider si tu en feras un mur ou un pont ». La vie est faite d’épreuves et le voyage nous apprend à les affronter avec davantage de sérénité. Comme le dit souvent mon mari : « on avance étape par étape ; ensemble ».
Le voyage nous apprend à avoir besoin de moins, à nous contenter de peu, à ne plus voir le verre à moitié vide. Mais nous ne sommes qu’humains. Alors non, le voyage ce n’est pas toujours l’excitation et la joie continue. Il y en a et il y en aura encore des moments de galères et de doutes. Mais tout cela n’est rien par rapport à tout ce que nous vivons. Aujourd’hui nous nous considérons riches, non pas riches matériellement mais riches d’expériences. Nous dévorons la vie avec pour seuls bagage nos yeux d’enfants rêveurs.
« Le voyage est la seule chose qui s’achète et vous rend plus riche ».
Write_our_way
Comments