West Coast Roadtrip, chapter 9
- Write_our_way
- 8 sept. 2023
- 4 min de lecture
9/ Antelope Canyon et le Grand Canyon, Partie 1

6h du matin le réveil sonne; le réveil pique. Nous nous hâtons de prendre la route pour ne pas manquer notre première visite de la journée: Lower Antelope Canyon. Nous avons rendez-vous à 9h. Nous roulons à travers les routes droites de l'Utah et de l'Arizona. Nous accélérons un peu lorsque nous nous apercevons que le temps défile, puis finalement nous parvenons à rejoindre notre lieu de rendez-vous 15 minutes avant le départ de la visite.
Tout cela était sans compter le décalage horaire. En vérité, nous sommes arrivés plus d'une heure en avance. Antelope Canyon se situe en effet dans une zone à la frontière entre deux états et surtout entre deux fuseaux horaires. Résultat : nous nous retrouvons bêtes devant la vendeuse qui nous informe de notre erreur. Elle nous propose ainsi une autre visite, un peu plus tôt, à 8h30, que nous acceptons volontiers. Cela nous laisse ainsi le temps de boire un petit café pour noyer notre stupidité et surtout nous réveiller !
Avant que la visite ne commence, les guides Navajo nous répartissent par groupe d'une dizaine de personnes maximum. Je suis impressionnée par le nombre de touristes venus visité ce lieu. Notre guide commence par nous expliquer le déroulement de la visite, les règles de sécurité ainsi que le règlement relatif à l'enregistrement vidéo et la prise de photos. Il nous montre également des vidéos d'inondation du canyon qui ne cesse d'être redessiné par l'eau, le vent, le soleil et le temps...C'est un paysage en perpétuelle construction.

Après ces explications, nous commençons à descendre à l'intérieur du canyon. Les escaliers sont vertigineux. En bas, le décor est surprenant ; le lieu enchanteur. Nous passons dans des dédales de roches oranges et rouges, tel un labyrinthe de feu. Le guide nous explique comment prendre de belles photos et nous suivons ses conseils scrupuleusement. Les couleurs qui reflètent avec le soleil semblent irréelles, l'on croirait se baigner au coeur d'une palette d'artiste.
Sur notre chemin, nous faisons la rencontre d'un petit scorpion. Cela ne me rassure pas tellement mais j'oublie vite ma peur face à la beauté de cet endroit. Après plus d'une heure de visite nous sortons du ventre de la terre. Nous sommes semblables à de minuscules fourmis qui sortiraient de leur fourmilière.

Nous prenons ensuite la route en direction du Grand Canyon. Mais avant cela, nous décidons de nous arrêter à Horseshoe Bend, un lieu incontournable de l'Ouest américain.

Nous arrivons dans l'après midi, épuisés par la route et cette première semaine de voyage. Nous décidons de ne pas randonner et de tout simplement découvrir les aménagements du parc, ses boutiques et ses restaurants. À l'unanimité nous votons pour nous installer en terrasse, boire une bière bien fraîche et manger un petit burger. Nous dévorons nos plats comme si nous n'avions rien mangé depuis des semaines. Nous sommes affamés ! Nous partageons un moment convivial autour de ce repas, accompagné d'un petit concert. Dans l'air flotte un air de vacances rythmé par le bruit de nos claquettes sur le sol. C'est peut-être ingrat de dire cela alors que c'est un voyage de rêve. Mais oui, pour nous ce n'était pas de simples vacances mais une véritable aventure, bien loin d'être reposante ! Nous allons nous coucher le ventre plein, heureux de cette soirée et de nous être accordé une pause dans ce voyage intense.
Tu-veux tout savoir sur notre organisation, notre itinéraire et nos réservations ? Alors jette un coup d'oeil sur les liens suivants
*Les campings:
- Camping à Monument Valley : https://koa.com/campgrounds/monument-valley/
- Camping au Grand Canyon : https://www.visitgrandcanyon.com/trailer-village-rv-park
* Pour plus d'informations sur le Grand Canyon: https://www.nps.gov/grca/index.htm
*Pour découvrir notre itinéraire depuis Monument Valley jusqu'au Grand Canyon:
* Pour comprendre un peu mieux le fonctionnement des bus au Grand Canyon (+ carte) https://www.nps.gov/grca/planyourvisit/shuttle-buses.htm
Infos utiles et astuces :
Antelope Canyon :
-Nous avons réalisé une visite du Lower Antelope Canyon avec la compagnie Ken's tour https://www.lowerantelope.com/ (Environ 60euros par personne).
-Faites attention au décalage horaire (pour ne pas vous retrouver dans la même situation que nous !)
-Vidéos interdites.
-Photos autorisées en dehors des escaliers uniquement.
Horseshoe Bend :
-Tarif du Parking: 10$ par véhicule.
Grand canyon :
-Le Grand Canyon est vraiment un parc très réputé qui attire des milliers de touristes. En conséquence, les navettes gratuites à l'intérieur du parc sont souvent bondées. Pensez à bien anticiper vos trajets et à vous repérer avant sur les cartes mises à votre disposition à l'entrée du parc ou au Visitor Center.
-Pensez également à prévoir assez d'eau lors des randonnées. La température monte très vite. Evitez de randonner en pleine journée et privilégiez les marches matinales ou au coucher du soleil (avec lampe frontale pour le retour bien entendu !)
-Si vous vous y prenez à l'avance nous vous recommandons fortement de réaliser entièrement l'un des trails pour descendre tout en bas du canyon. Pour cela, renseignez vous sur le site du parc (lien plus haut) pour réserver un emplacement en tente et pouvoir passer la nuit à l'intérieur du canyon (équipement en conséquence, cela va de soit).
-Le parc présente également de nombreux restaurants, boutiques etc. Vous pourrez donc en profiter pour vous ravitaillez. Attention cependant au prix excessifs !
-Prévoyez au minimum 2 jours complets à l'intérieur du parc afin d'en profiter au maximum. Il y a tant de choses à découvrir !
Quels souvenirs !