top of page
Rechercher

West coast roadtrip, chapter 2

Dernière mise à jour : 8 sept. 2023

2/ Yosemite National Park


Samedi 17 juin

Deuxième jour d’expédition à la découverte de l’Ouest américain. Aujourd’hui, nous visitons le parc de Yosemite. Il est 7h du matin, le réveil sonne après une courte nuit : notre première nuit en camping-car, perchée au milieu des montagnes. Nous prenons la route en direction du parc national et des paysages dignes d’un décor de cinéma défilent sous nos yeux. Nous roulons sur ces routes tortueuses, encerclés par des géants de roche. La rivière coule en contrebas, son courant est déchaîné, l’eau est claire ; glaciale. Lorsque nous arrivons à destination, nous sommes saisis par l’immensité du parc et cette nature flamboyante. Tout nous paraît irréel tant cette scène est majestueuse. Des montagnes et des cascades gigantesques nous encerclent. Nos visages se tournent tantôt à droite, tantôt à gauche et nous ne savons plus où regarder. Nous restons sans voix.


Pourtant, chaque voyage cache son petit lot de galères ! Alors, oui tout ne s’est pas exactement passé comme nous l’imaginions… Arrivés dans le parc, nous nous dirigeons vers le parking que nous avons repéré plus tôt. Nous traversons la moitié de ce lieu enchanteur, mais lorsque nous arrivons à destination, nous comprenons vite que nous ne pourrons pas nous garer ici. Le parking est interdit aux camping-cars et les places sont bien trop petites pour que nous puissions manœuvrer. Nous décidons ainsi de reprendre la route afin de trouver un autre parking. Malheureusement, le parc de Yosemite est ainsi construit de façon que nous ne puissions pas faire demi-tour. Autrement dit, nous sommes obligés de refaire tout le tour du parc pour nous rendre au deuxième parking. Après avoir tourné près de 30 minutes, nous arrivons enfin. Mais là encore, l’aventure nous réserve quelques surprises. Le parking est plus qu’étroit : minuscule ; fait de graviers sur lesquels notre véhicule essaye de circuler. Les places réservées aux RV sont toutes prises, certaines voitures s’y sont même garées. Nous décidons donc une fois de plus d’abandonner afin de trouver un autre endroit pour stationner. Nous rebroussons chemin et finalement nous apercevons des espaces libres sur le bas-côté de la route. Nous décidons de manœuvrer et d’enfin nous garer. Le stationnement est déconseillé car il peut gêner les bus qui circulent à travers le parc pour transporter les touristes aux différents points de départ des randonnées. Nous parvenons à manier notre maison roulante afin que celle-ci n’obstrue pas le passage. Nous sommes enfin prêts ! Nous prenons notre petit-déjeuner, enfilons nos chaussures de marche et nous voilà aussitôt sur les sentiers de randonnée. Sur le chemin, nous faisons la rencontre de drôles d’oiseaux, aussi beaux qu’intrigants, noirs aux reflets bleutés. Il s’agit de Geais de Steller. Nous poursuivons notre chemin tout en observant cette faune et cette flore luxuriante. Les arbres sont immenses tout comme les cascades dont on ne parvient pas à apercevoir la source. Leur débit est également si intense que l’on manque de prendre une douche en souhaitant prendre quelques photos ; le froid est saisissant. On se dirige ensuite en direction d’un autre trail qui longe le fameux Mirror Lake, ce lac majestueux qui reflète tel un miroir les montagnes qui l’entourent. Il fait chaud, nous nous découvrons vite et l’on appréhende la suite du voyage dans les zones désertiques. Nous empruntons la navette gratuite qui nous conduit jusqu’au départ du sentier de randonnée. Nous sommes entassés à l’avant du bus, secoués à la moindre accélération et au moindre freinage. Nous prenons un fou rire lorsque la conductrice klaxonne sans gêne et avec détermination, les moindres voitures qui obstruent le passage.


Après avoir marché à travers le parc pendant près de trois heures, nous retournons au camping-car pour cuisiner et déjeuner avant de reprendre la route. Nous choisissons d’écourter notre journée et de ne pas nous rendre à Mariposa Grove comme nous l’avions prévu. Nous roulons pendant plusieurs heures avant d’arriver à notre prochain campground. Épuisés par la journée et les précédentes, nous décidons de prendre un petit apéro au bord du lac Bass situé dans l’Etat de Californie. Nous jouons ensuite à quelques parties de UNO et nous « cuisinons » rapidement des Hot Dog ; les moments les plus simples sont toujours les meilleurs.


Geai de Steller

Photo : Jess Findlay



Tu-veux tout savoir sur notre organisation, notre itinéraire et nos réservations ? Alors jette un coup d'oeil sur les liens suivants



* Cliquez-ici pour découvrir notre itinéraire :



* Toutes les infos concernant le parc national de Yosemite : https://www.nps.gov/yose/index.htm


* Si vous souhaitez en savoir plus sur le Geai de Steller : https://fr.wikipedia.org/wiki/Geai_de_Steller


Infos utiles et astuces :

- N'oubliez pas de prendre un pass pour visiter les parc nationaux des Etats-Unis. Celui-ci vous donne accès à la quasi totalité des parcs sans avoir à payer de frais supplémentaires (tarif : 80$). Sans ce pass, vous devrez payer l'entrée pour chacun des parcs (tarif pouvant s'élever à 30$ par parc). Pour acheter votre pass valable 1 an, cliquez ici : https://www.nps.gov/planyourvisit/passes.htm

-Pour éviter de tourner à l'intérieur des parcs à la recherche d'une place de parking (comme nous), anticipez au maximum votre venue et prévoyez de vous levez tôt !




 
 
 

Kommentare


© 2022 par Write Our Way. Créé avec Wix.com

bottom of page